Le CCAS propose d’accompagner les habitants qui rencontrent des difficultés momentanées et permet d’apporter un soutien financier si besoin, sous forme d’aide alimentaire ou de prêt. Le CCAS travaille en collaboration avec de nombreux partenaires pour mener à bien l’accompagnement qu’il propose aux habitants, et notamment auprès de la Maison des Solidarités d’Avrillé où des assistants sociaux sont à votre écoute.
Pour toute demande d’aide auprès du CCAS, un rendez-vous devra être pris avec Mme Derommelaere, adjointe aux affaires sociales, afin de faire le point sur l’aide à apporter.
Accompagnement aux transports des Lambertois
Avec ce service, ouvert à toute personne ayant des difficultés à se déplacer en véhicule, les lambertois peuvent bénéficier d’un transport pour se rendre à un rendez-vous médical, professionnel, faire des courses, etc. Ce service est assuré par des bénévoles. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à contacter la Mairie.
Sport et Culture pour Tous
Cette aide permet d’obtenir une prise en charge totale ou partielle, selon le quotient familial, des frais d’inscription pour une activité sportive ou culturelle proposée par une association communale. Les enfants et adultes peuvent en bénéficier dans la limite d’une aide par personne et par an.
Portage des repas à domicile et Télé- assistance
Pour le portage des repas, 2 prestataires peuvent intervenir sur la commune, Menus Services et Prestalliance
Le CCAS propose une prise en charge du coût des repas selon le quotient familial du foyer. Le service de télé- assistance fonctionne de la même manière. Pour ce service, plusieurs partenaires sont connus en Mairie.
Passage du permis de conduire
Un aide est accordée pour les personnes sans revenus ou modestes qui souhaitent passer le permis, en recherche d’emploi et ayant un quotient familial inférieur à 1000€/mois. La somme est accordée sous forme de prêt jusqu’à 1200€, une partie pouvant se transformer en aide directe.
Logement social
Lorsqu’un logement se libère, le bailleur social en informe le CCAS. Les membres du CCAS se réunissent et proposent plusieurs dossiers. Pour faciliter et être cohérent, le CCAS a voté 5 critères :
1-avoir fait une demande de logement explicite sur la commune
2-la priorité est donnée aux foyers avec les revenus les plus modestes
3-avoir un emploi à St Lambert ou à proximité
4-le choix du changement de logements (taille, changement de situation…)
5-l’antériorité de la demande
Une commission d’attribution est organisée par le bailleur a qui revient la décision finale d’attribution du logement.