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Droits et démarches – Entreprises

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Accueil professionnels  > Secteurs d'activité  > Transports  > Habilitation et agrément pour immatriculer des véhicules : comment les obtenir ?

Question-réponse

Habilitation et agrément pour immatriculer des véhicules : comment les obtenir ?

Vérifié le 16 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

L'habilitation est une autorisation d'accès au système d'immatriculation des véhicules (SIV). Ce site permet de réaliser les démarches d'immatriculation et d'obtention de la carte grise pour le compte d'un particulier.

L'habilitation est uniquement délivrée aux professionnels de l'automobile et aux loueurs par le préfet de département du siège social de l'entreprise.

L'agrément permet de percevoir les taxes et la redevance liées à l'immatriculation pour le compte du Trésor public. Il est accordé aux professionnels de l'automobile et aux loueurs. Il permet de reverser les fonds au Trésor public soit par prélèvement automatique, soit par paiement bancaire.

  À savoir

pour être agréé, il faut obligatoirement être habilité. Cependant, il est possible d'être habilité sans être agréé.

Les professionnels de l'automobile et les loueurs doivent demander leur habilitation et/ou agrément en utilisant une téléprocédure.

La demande d'agrément peut être demandée en même temps que la demande d'habilitation ou plus tard.

Service en ligne
Demande d'habilitation et d'agrément au SIV par les professionnels de l'automobile

Ce service gratuit vous permet de demander une habilitation et/ou un agrément.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Une fois la demande saisie, un numéro sera attribué.

Il faut ensuite prendre contact avec la préfecture du département du siège social de l'entreprise pour :

  • Obtenir la liste des pièces justificatives à fournir
  • Connaître le mode de signature de la convention d'habilitation et/ou d'agrément

Où s’adresser ?

Préfecture

Préfecture de police de Paris

  • Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

  • Arrêté du 23 mai 2017 portant création d'un système de téléservices destiné à l'accomplissement de démarches administratives relatives aux certificats d'immatriculation des véhicules

  • Arrêté du 30 mai 2017 portant information du public sur la dématérialisation de la procédure de demande de duplicata de certificat d'immatriculation d'un véhicule

  • Arrêté du 23 mai 2017 sur la création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « système d'immatriculation des véhicules »

  • Demande d'habilitation et d'agrément au SIV par les professionnels de l'automobile

    Téléservice

Questions ? Réponses !

  • Peut-on vendre ou acheter un véhicule non roulant ?

Et aussi

  • Quel est le coût du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ?

    Transports - Mobilité

© Direction de l'information légale et administrative

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Coordonnées

Mairie de Saint Lambert La Potherie
4 rue Félix Pauger
49070 Saint-Lambert-La-Potherie

Tél : 02 41 77 55 06

accueil@saintlambertlapotherie.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h 15h30-17h30
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h 15h30-17h30
Samedi (période scolaire uniquement) : 9h-12h

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