Lundi 20 octobre
www.saintlambertlapotherie.fr - Espace Jeunes
Espace Jeunes

Depuis le 6 septembre, l’Espace Jeunes a changé d’horaires : ouverture les mardis, jeudis et vendredis de 17h à 19h, les mercredis de 14h à 19h et les samedis de 14h à 18h.

Pendant les dernières vacances scolaires, soit du 22 au 25 avril, a eu lieu à Ploërmel en Bretagne la deuxième édition du raid sportif Léo S’Aventure organisé par l’association Léo Lagrange Ouest. Ce raid de quatre jours s’adressait à des équipes de six jeunes de 12 à 15 ans. Dix équipes étaient engagées : 5 de Bretagne et 5 du Maine-et-Loire (Loire-Aubance, Angers, Trélazé, Beaucouzé et Saint Lambert).
Hébergée sous tente au camping, chaque équipe disposait au départ d’un capital de points attribués selon des critères d’âge et de mixité.
« Les Babas Cools », nom d’équipe choisi par Zoé, Diane, Marine, Louna, Benjamin et Maxime, ont vécu une aventure sportive commune avec le soleil et des nuits un peu fraîches. Au programme : parcours de kayak, catamaran, kin ball, tchouk ball, initiation aux boules bretonnes, jeu de piste dans le centre historique de Ploërmel, course d’orientation dans la forêt de Paimpont et golf.
Deux trophées ont été remis : un pour les performances sportives et un autre plus important, celui du fair-play et de l’esprit sportif. « Les Babas Cools » sont restés fidèles à leur philosophie de vivre ces quatre jours en arrivant 9èmes au classement général.
La suite des vacances s’est déroulée avec une proposition d’animations nécessitant d’être à l’abri à cause de la pluie : activités sportives en salle, patinoire, piscine Jean Bouin, jeux de société… et la traditionnelle soirée disco inter-structures organisée par la mission jeunesse des Hauts de Saint Aubin à Angers.
 Pour l’été, l’Espace Jeunes accueillera les lambertois du lundi au vendredi, entre le 08 et le 26 juillet et entre le 19 et le 30 août.
Le planning d’activités ludiques, culturelles, sportives, manuelles, de plein air … a été élaboré. Des sorties sont au programme, notamment avec les journées à la mer dans la région Pays de La Loire avec l’utilisation des forfaits TER, les moments conviviaux autour d’un pique-nique ou d’un barbecue ne seront pas oubliés. Des rencontres avec d’autres structures jeunesse seront également privilégiées.
Comme chaque année, les Ateliers Jeunes Vacances seront mis en place en partenariat avec la municipalité. Cette action citoyenne concerne des jeunes âgés de 14 à 17 ans.
En échange d’une bourse, les jeunes réalisent sur une semaine des petits travaux sur la commune (entretien des espaces verts, peinture…). Pour cet été, les Ateliers Jeunes Vacances se dérouleront du 08 au 12 juillet et du 26 au 30 août.


Rencontres de proximité pour les 15-30 ans

Le Conseil Régional a décidé en 2010 de lancer une démarche de « participation des jeunes en région » qui s’appuie sur les territoires de vie des jeunes.
Les jeunes de 15-30 ans sont consultés au cours de rencontres de proximité portées par les réseaux jeunesse. En 2011, deux jeunes lambertoises ont participé à de tels moments.
De nombreuses problématiques jeunesses sont largement reprises par le Conseil Régional pour y apporter des solutions : trouver une formation, un emploi et/ou un logement, se soigner, voler de ses propres ailes… Ainsi, quatre nouvelles aides viennent de leur être proposées dans le Pack 15-30 ans pour favoriser leur insertion professionnelle et personnelle : du côté de la formation, mais aussi de la santé sexuelle et de l’aide à l’installation dans un premier logement.
A Saint Lambert, par l’intermédiaire de l’animatrice jeunesse, de nouvelles rencontres vont être prochainement mises en place pour poser des constats, faire émerger des questionnements ainsi que des propositions sur les politiques publiques régionales.
Les jeunes âgés de 15 à 30 ans intéressés par une telle démarche peuvent se renseigner auprès de Christelle, animatrice jeunesse (tél : 02 41 48 61 20 ou espacejeunes-slp@wanadoo.fr).



Ateliers Jeunes Vacances en juillet et en août

Depuis l’été 2006, c’est un succès auprès des jeunes !
Ces activités d’intérêt collectif ont encore mobilisé cette année 13 lambertois : 7 filles et 6 garçons, de 14 à 17 ans, répartis sur deux semaines, l’une du 9 au 12 juillet, l’autre du 27 au 31 août.
Les objectifs de cette action citoyenne sont d’offrir aux jeunes la place qu’ils méritent dans la cité, d’éveiller leur esprit citoyen, de les initier au monde du travail et de les responsabiliser dans l’amélioration et la préservation de leur environnement. Cela ne peut se faire qu’avec un fort partenariat avec la municipalité, notamment dans la réflexion, la disponibilité des élus, l’encadrement du personnel municipal et le prêt de matériel.
En juillet, Charline, Solène, Manon, les deux Florian et Maxime ont notamment nettoyé et repeint les poteaux de la main courante du terrain de football en herbe, fabriqué un möllky, jeu de quilles finlandais, et désherbé le cimetière.

En août, Estelle, Céline, Morgane, Yvana, Théo, Antonin et Benoît ont suivi les bénévoles du Festival La Rue du Milieu pour les ateliers de décoration, pour la cuisine, pour l’aménagement des espaces intérieurs et lors du montage d’un chapiteau.

Les 13 jeunes bénéficiant de ces Ateliers Jeunes Vacances ont reçu une bourse-projet de 80 euros pour les 20 heures réalisées sur 5 demi-journées. La plupart ont financé leurs vacances estivales ou leurs activités de loisirs.

Programme Animation Jeunesse été 2014

Renseignements

Espace Jeunes
Association Léo Lagrange Ouest
3 rue de l’Eglise
Tél : 02.41.48.61.20
E-Mail : espacejeunes-slp@wanadoo.fr








Dernières modifications le 30 juin 2014
Page d'accueil  |   Page Précédente  |   Haut de Page